
Notre ouïe
Pour comprendre ce qu’est une surdité, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’oreille et l'audition.
Les sons qui se propagent dans l’air peuvent être décrits comme des variations de pression ou par la vibration des molécules d’air. Ces fluctuations de pression créent des ondes sonores susceptibles d’être perçues par l’oreille humaine. L'oreille capte les ondes sonores et les transforme en information nerveuse décodée par le cerveau.
L’oreille est composée de trois parties

L' oreille
Notre oreille est l'un des organes les plus complexes de notre corps. L'oreille est divisée en trois parties: l'oreille externe , l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Perte auditive
De nombreuses personnes associent la surdité au vieillissement. Bien que de nombreuses surdités sont dues au vieillissement physiologique de la personne, il existe également de nombreuses autres raisons.

Acouphènes et hyperacousie
Les malentendants peuvent entendre des sons inaudibles aux autres. Cette sensation sonore est subjective et bien souvent gênante. C’est ce qu’on appelle les acouphènes. Ils sont souvent liés à une surdité.

Tests auditifs
Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux tests auditifs et aux déroulements de ceux-ci. Certaines expressions techniques, utilisées pendant les test, vous seront également expliquées.