Les malentendants entendent souvent des bruits sans que ces sons existent dans l’environnement. Cette sensation sonore est subjective et bien souvent gênante. C’est ce qu’on appelle les acouphènes. Ils sont souvent liés à une surdité.
Les acouphènes sont perçus comme toutes sortes de bruit. Il peut s’agir de bruits de tintements ou bien de bourdonnements, tels que par exemple le bruit de mer dans un coquillage, le bourdonnement des fils télégraphiques, un bruit blanc ou autres. Les acouphènes peuvent varier en intensité, être constants ou bien périodiques. Les personnes de plus de 40 ans ont un risque plus élevé de souffrir d’acouphènes. Chez certaines personnes les acouphènes peuvent être très gênants et entraîner des troubles du sommeil et des problèmes de concentration.
De nombreuses recherches sont effectuées sur les acouphènes, mais les chercheurs n’ont pour le moment pas trouvé de cause ni de remède. La plupart des éléments à l’origine d’une surdité (tel que le bruit) sont également à l’origine d’acouphènes.
Si les acouphènes sont dus au cérumen, au stress ou à une tension artérielle trop élevée, il est possible de traiter la cause. Mais si la cause est extérieure, il n'existe malheureusement aucun traitement miracle.
AUJOURD'HUI, IL EXISTE LES TRAITEMENTS SUIVANTS:
Les appareils anti-acouphènes sont basés sur l'idée de défocaliser l'attention portée sur les sons perturbants à l'intérieur de l'oreille, permettant ainsi de mieux entendre les sons externes. Cela est rendu possible en utilisant un signal en bande large à un niveau juste inférieur à celui de l'acouphène.
Veranneman propose en collaboration avec la firme Signia, très impliqué depuis de très nombreuses années dans la recherche sur les acouphènes, la solution suivante: Tinnitus Noiser.
Une personne sur deux souffrant d'acouphènes a aussi une perte auditive. Jusqu'à présent, les traitements combinés n'ont jamais été possibles. Les avantages de la technologie numérique n'étaient pas accessibles aux personnes appareillées souffrant d'acouphènes.
C'est là où le Tinnitus Noiser définit complètement de nouveaux standards. Il combine une aide auditive très performante, et un système numérique de contrôle des acouphènes. La numérisation permet une adaptation très précise et de nombreux autres avantages.
Widex a développé le programme Zen, un programme de détente afin de réduire les effets des acouphènes. Zen aide à la relaxation et à la gestion des effets des acouphènes grâce à un éventail de tonalités mélodieuses. Révolutionnaire et unique, vous pouvez le trouver dans toutes les aides auditives Widex.
Nous avons aussi un masker d’acouphènes portable. Il est souvent difficile de s’endormir quand on a des acouphènes. Dans le silence l’acouphène est encore plus présent. C’est pour cela qu’il existe un masker portable, à mettre sur la table de nuit. Le bruissement camoufle le silence et donc aussi votre acouphène.
Il est possible de traiter les acouphènes avec le Tinnitool Earlaser, une adaptation du MedicLaser. Le rayon laser traverse les couches profondes de l’oreille et stimule l’irrigation sanguine, le métabolisme et la régénération des cellules auditives. Le Tinnitool est alors utilisé avec une partie à mettre à l’oreille. Il peut être manipulé par des utilisateurs n’ ayant pas suivi de formation particulière. Il est parfaitement sûr et réalisé de sorte à ce que vous puissiez l’utiliser facilement.
A côté de ces bruits parasites qui empoisonnent votre existence et que l'on dénomme acouphènes, existe ce que l'on appelle l'hyperacousie. Elle ne signifie pas que vous avez muté et que vous êtes maintenant capable d'entendre le moindre son inaudible pour votre entourage mais qu'il se passe quelque chose d' anormal dans votre oreille interne.
Il s'agit donc d'une réaction anormale de votre oreille lors de l'exposition à des bruits d'intensité modérée à élevée. La tolérance de l'oreille aux sons intenses est réduite et génère une gène invalidante et un inconfort auditif important. Sa présence est souvent associée à des acouphènes et serait produite par une dysfonction des organes de l'audition.
Parfois, l'hyperacousie n'est que le prémice d'une atteinte de l'oreille interne qui par la suite va s'exprimer par un perte auditive. Le bilan audiométrique est en effet souvent normal au début. Lorsqu'elle est isolée, elle reste cependant rare et peu fréquente mais parfois aussi invalidante que des acouphènes.
Il reste difficile puisque si elle est isolée, on ne retrouve pas toujours de cause initiale ni d'anomalie au bilan.
Protéger du bruit et des médicaments toxiques pour l'oreille est essentiel, surveiller l'audition régulièrement pour détecter l'apparition d'une anomalie souhaitable. Quand elle est associée aux acouphènes, l'ensemble relève d'une thérapeutique globale et donc de la TRT. Pour les autres, on conseille de ne pas s'isoler totalement du bruit ni d'obturer totalement le conduit auditif externe.
Le maintien d'un environnement sonore peu intense, non agressif est nécessaire. Dans le cas contraire, l'absence de bruit est assimilée par le cerveau à une perte auditive importante et produit alors un phénomène d'amplification spontanée de l'oreille interne et des structures nerveuses qui y sont connectées avec création d'un effet inverse à celui recherché. La sensitivité de l'oreille au bruit augmente et les rend encore plus intolérables. Il faut au contraire continuer à soumettre l'oreille à un bruit de fond a minima pour " désensibiliser " l'oreille au bruits forts.
Enfin, en dernière extrémité, une aide instrumentale peut être procurée par les générateurs de bruits qui vont délivrer un bruit de fond non masquant mais permettant d'éviter les périodes de silence total et favoriser l'habituation au bruit.