Perte auditive

Perte auditive

De nombreuses personnes associent la surdité au vieillissement. Bien que de nombreuses surdités sont dues au vieillissement physiologique de la personne, il existe également de nombreuses autres raisons. Les surdités sont généralement classées en deux catégories: les surdités de transmission et les surdités de perception. Le type de surdité va dépendre de la localisation du dommage dans le système auditif. Le degré de surdité est évalué par rapport à une audition normale. Cette information est d’une grande importance pour le traitement de celle-ci.

Surdité de transmission

Surdité de transmission

Il y a surdité de transmission lorsque le son n’est pas transmis de façon optimale par l’oreille externe ou bien l’oreille moyenne. Cette surdité spécifique peut avoir son origine dans l’oreille externe, le conduit auditif, le tympan, les osselets de l’oreille moyenne ou bien une combinaison de tous ces éléments.

Surdité de perception

Surdité de perception

Une surdité de perception a son origine dans l’oreille interne. Lorsque les cellules ciliées, les fibres nerveuses ou leurs liaisons à la cochlée (le limaçon) sont endommagées ou ne fonctionnent pas de manière optimale, il s’agit d’une surdité de perception. Lorsqu’un composant de l’oreille interne est endommagé, la capacité à transformer l’énergie mécanique en énergie électrique qui doit atteindre par la suite le cerveau est réduite ou bien inexistante.

La perte d'audition et les enfants

La perte d'audition et les enfants

Une perte d'audition peut se produire n'importe où dans le système auditif et provoque un affaiblissement des facultés auditives. Certaines surdités se soignent par traitement médicamenteux ou chirurgical. Dans les autres cas, les aides auditives restent la meilleure solution.